Les aléas de la vie peuvent entraîner des situations de dépendance, psychiques et/ou physiques. Dans un environnement habituel, ces dépendances deviennent parfois sources de difficultés importantes et d’insécurité, y compris pour les familles. Au sein de nos établissements, les personnes concernées peuvent poursuivre une vie épanouissante, sur tous les plans, dans un cadre sécurisé et grâce à l’accompagnement attentif des professionnels, que ce soit en accueil permanent ou temporaire.

Médecin coordonnateur

Le médecin coordonnateur définit le projet général de soins, assure la coordination médicale et veille à la qualité des pratiques. Il travaille en étroite collaboration avec les soignants et les intervenants extérieurs pour garantir une proposition de soins médicaux.

Coordination soins infirmiers

La coordination des soins infirmiers supervise l’organisation de l’équipe paramédicale. Elle veille à la sécurité et à la qualité des soins et contribue à l’élaboration des projets personnalisés. Ce rôle central facilite également le lien entre les résidents, leurs familles et les médecins.

Infirmiers

Les infirmiers assurent le suivi médical des résidents en collaboration avec le médecin coordonnateur et les intervenants extérieurs.

Ils effectuent les soins prescrits, assurent leur rôle propre, surveillent l’état de santé des personnes accueillies et participent au travail en équipe. Leurs compétences garantissent la qualité, la sécurité et la continuité des soins au sein de l’établissement.

Aides-soignants

  • Aides-soignants (AS)
  • Aide médico psychologique (AMP)
  • Assistant d’Education Sociale (AES)
  • Assistant en soins Gérontologique (ASG)

Ces aides-soignants accompagnent les résidents dans les actes de la vie quotidienne et les soins d’hygiène. Ils sont experts dans l’évaluation des capacités potentielles des personnes à qui ils proposent des soins. Ils veillent à leur sécurité, à leur confort et au maintien de leur autonomie.

Ils participent à la surveillance de l’état général et à la transmission des informations utiles pour un accompagnement global et bientraitant.

aide soignante repas ehpad martigne
blanchisserie ehpad alexain
cuisiniere service ehpad martigne
medicament ehpad martigne alexain

Agent de Service Hospitalier (ASH)

Ces agents sont affectés au service d’hôtellerie, d’entretien des locaux, de blanchisserie, et assurent ainsi le quotidien des personnes hébergées. Ils participent à l’aide au repas et aux soins d’hygiène. Leurs connaissances des souhaits des personnes accueillies participent à l’élaboration des projets personnalisés.

Ergothérapeute

L’ergothérapeute est un professionnel de la prévention des risques. Sur la base d’évaluations personnalisées et d’ateliers adaptés, il soutient les capacités physiques et cognitives des personnes résidentes, prévient la dépendance favorisant le bien-être au quotidien.

Psychologue

Le psychologue accompagne les résidents tout au long de leur séjour, de leur arrivée jusqu’à la fin de vie, dans le respect de leur parcours personnel. Par des entretiens individuels, des évaluations cognitives et comportementales, ou simplement quelques échanges informels, il contribue au bien-être psychologique des personnes accueillies.

Présent au sein de l’équipe pluridisciplinaire, il participe à la construction des projets personnalisés et soutient une approche globale de l’accompagnement. À l’écoute des proches, il intervient aussi auprès des familles et des aidants, pour les accompagner dans cette étape de vie.

Diététicien

Il veille à la qualité nutritionnelle et au plaisir des repas, en collaboration des soins et de la restauration. Il élabore les menus en concertation avec l’équipe et les résidents, s’assure du respect des régimes et des textures adaptés, et lutte contre la malnutrition tout en préservant les habitudes et goûts de chacun.

planning equipe ehpad alexain

Intervenants extérieurs

L’établissement collabore avec de nombreux professionnels extérieurs : médecins, kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes, dentistes… Ces intervenants viennent dans nos établissements, selon les besoins et/ou les sollicitations.

Les autres acteurs du bon fonctionnement

L’administration des établissements s’organise autour de plusieurs missions complémentaires :

  • La gestion des ressources humaines : élaboration des contrats, gestion des carrières, paie, formation, recrutement, absentéisme.
  • Les finances-comptabilité : frais de séjour, paiements fournisseurs, achats, suivi budgétaire. Elles peuvent répondre à toutes vos questions d’ordre financier.
  • La qualité : évaluation des activités et des organisations, mise en place de procédures, analyse des évènements indésirables et action correctives. Préparation, évaluation externe,
  • La direction : le directeur, en concertation avec le Conseil d’administration, met en place la stratégie budgétaire et opérationnelle de l’établissement, s’inscrivant dans une régulation de l’offre de soins territoriale, élaboré par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
reunion ehpad martigne alexain
administratif ehpad martigne
accueil ehpad alexain
administratif bureau ehpad