La vie sociale et culturelle est au cœur de l’accompagnement proposé dans nos établissements. Elle s’inscrit dans la continuité du parcours de vie de chaque résident, en s’appuyant sur la connaissance de ses envies, de son histoire, et sur le respect de ses désirs. Elle vise à préserver les liens sociaux, favoriser l’épanouissement individuel et prévenir toute forme d’isolement.
Les familles, si elles le souhaitent, peuvent devenir partenaires pour l’équipe, afin de mieux respecter au mieux, les choix de vie de chaque résident, tout en tenant compte des contraintes et de la richesse de la vie collective. Elles sont les bienvenues à tout moment dans l’établissement. Une permanence téléphonique est assurée 24h/24, et les proches peuvent rester auprès du résident autant qu’ils le désirent.
Activités et animations
Un panel d’activités est proposé chaque mois, en partenariat avec des prestataires et des organismes extérieurs. Lors de rencontres régulières, l’animateur de la vie sociale et culturelle échange avec les résidents sur les événements à reconduire ou à initier. Notre souhait est de susciter l’envie de participer, d’encourager sans contraindre, et d’apporter du plaisir ainsi que du lien social.
Les animations sont variées et adaptées au rythme et aux capacités de chacun :
- activités manuelles ou sensorielles,
- jeux,
- jardinage,
- temps festifs,
- sorties,
- spectacles,
- moments musicaux,
- échanges intergénérationnels,
- etc.
Une équipe de bénévoles actifs et engagés vient renforcer cette proposition chaque semaine. Les proches et les familles sont encouragés à participer à la vie de l’établissement.
Espaces de rencontre
Le premier espace de rencontre est bien sûr la chambre du résident, un lieu qui garantit son intimité et dont le respect est une priorité. Le résident a la possibilité d’en verrouiller l’accès ou de demander à différer le passage des professionnels.
D’autres espaces de rencontre sont également à disposition : salle de restauration, salon, cafétéria, jardins… autant de lieux pensés pour favoriser les échanges et la convivialité.
Spiritualité et religions
Les résidents peuvent, s’ils le souhaitent, être accompagnés dans une démarche spirituelle, qu’elle soit religieuse ou non, et quelle que soit leur confession. Nos psychologues sont disponibles pour les soutenir, et le service d’aumônerie peut les mettre en relation avec un ministre du culte de leur choix (imam, rabbin, prêtre, pasteur, etc.).
Des questions ?